Télécharger des logiciels sur un smartphone ou un ordinateur

Après l’acquisition d’un téléphone ou d’un ordinateur, on a besoin de divers logiciels ou applications pour en faire une utilisation optimale. En fonction des besoins de l’utilisateur et des fonctionnalités de son terminal, la nature des applications peut varier. Les logiciels ou applications existent en version gratuite ou payante et sont plus ou moins faciles à télécharger et à installer.

S’il existe des applications pré téléchargées sur les téléphones portables, il s’avère parfois nécessaires d’en télécharger d’autres. Il est important de noter que les téléphones portables, ou les tablettes fonctionnent principalement avec les systèmes d’exploitation Android et IOS. Le téléchargement de logiciels sur Android se fait dans l’application Play Store qui regorge d’une multitude de logiciels, de jeux et d’utilitaires. Pour retrouver l’application à télécharger, il suffit tout simplement d’effectuer une recherche dans le menu dédié. Il ne reste ensuite qu’à cliquer sur l’application et lancer le téléchargement. Le téléchargement d’une application sur un téléphone utilisant le système d’exploitation IOS comme l’iPhone ou l’iPad se fait sur l’App Store, ou en passant par iTunes. Une fois le logiciel trouvé, il suffit de lancer le téléchargement pour l’installer sur son appareil. Les logiciels peuvent être obtenus gratuitement ou être achetés, mais il est conseillé de prendre connaissance des commentaires sur les applications avant de les télécharger, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le téléchargement d’une application sur un ordinateur portable ou un desktop se fait généralement sur le site du développeur. Sur ces sites sont proposés des versions gratuites, payantes, ou des démos. L’une des façons les plus courantes d’installer une application sur son ordinateur est de la rechercher à partir d’un moteur de recherche, puis de la sélectionner parmi les résultats affichés. Si le logiciel est une version gratuite ou une démo, une période d’essai est donnée afin de l’essayer avant d’obtenir la version payante, encore appelée version premium. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de télécharger la version officielle des logiciels afin d’éviter les virus. Il faut également procéder à la mise à jour des applications afin de profiter des nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour permettent de corriger certains bugs ou des dysfonctionnements des applications.